FEMME BOLD: DAFRA DE JOSABI MARIÉES

12940.jpg

Je suis si heureuse de vous retrouver pour le premier article de la série FEMME BOLD. J'accueille ici une femme que je connais depuis le primaire. Dafra et moi avons en effet été à la même école primaire à Ouagadougou ( Burkina Faso ). On s'est perdu de vue pendant quelques années, mais rien n'est impossible à Facebook ;P Nous avons repris contact depuis quelques années. Dafra et moi avons certainement plusieurs points en commun. Elle est créatrice de contenu et s'est lancée dans l'entrepreneuriat il y a quelques mois avec sa compagnie Josabi Mariées.Aujourd'hui, elle répond à quelques questions en rapport avec sa personne et l'entrepreneuriat au féminin. Je vous invite donc à lire les prochaines lignes. Merci ma belle Dafra!Josabi Mariées - Dafra Sanou- Femme Bold 

Qui est Stéphanie? Parle-nous de toi!

Bonjour à toutes, et ravie de pouvoir partager mon parcours avec la famille BOLD! Merci beaucoup à Josie pour la création de cette rubrique!

Je m’appelle Dafra Stéphanie Sanou. Je suis Burkinabè, née et élevée à Ouaga, où j ai poursuivi ma scolarité jusqu’au Bac ( j'ai fait le primaire avec Josie!). J'ai ensuite déménagé aux USA, et j’y vis depuis 2005. J’ai une carrière dans le domaine du Marketing, et je suis aussi la fondatrice du blog Dafrastar et de la compagnie JoSaBi Mariées.

Côté hobbies (je n'en ai pas beaucoup, vu que je n’ai pas vraiment de temps libre), j’aime lire, rigoler et voyager, mais surtout apprendre et créer.

 

Quelles sont quelques raisons qui t’ont poussée à te lancer dans le monde de l’entrepreneuriat?

Comme beaucoup d’entre nous, ma maman m’a donné goût au travail très tôt. En effet, quand j’étais enfant, elle se déplaçait au Niger, en Côte d’Ivoire et au Togo pour acheter des marchandises et m'emmenait souvent avec elle. Elle a toujours été une femme battante, et m'a beaucoup influencée.

Grâce à elle, j’ai toujours caressé le rêve de lancer ma propre venture, et dès que l’opportunité s’est présentée, j'ai décidé d'essayer.

 

Tu as crée ton entreprise il y a quelques mois, présente nous Josabi!

Je suis ravie de vous présenter JoSaBi Mariées, mon entreprise de robes de mariée sur mesure. Notre objectif est de créer un moyen pour la mariée moderne d’avoir une robe selon ses propres spécifications, à travers un processus simple et sans stress.

Nous avons notre propre collection de robes. Cependant, notre atelier peut aussi reproduire n’importe quel modèle ou même en créer un qui n'existe pas en suivant les directives de la mariée. Nous sommes rapides, efficaces et vraiment au service de notre clientèle.

MA PETITE HISTOIRE

L'idée de JoSaBi m'est venue durant la préparation de mon propre mariage en 2015. En effet, j’avais 3 problèmes que je n’arrivais pas à résoudre:

•    Je suis grande de taille (1m80); impossible de trouver une boutique sans tarifs supplémentaires pour allonger les robes qui me plaisaient.

•    J’ai un goût particulier et je ne trouvais ma robe de rêve dans aucune des boutiques que je visitais.

•    Je tenais à garder mon budget assez raisonnable (histoire que Monsieur ne panique pas ).

Je ne m’en sortais vraiment pas pour trouver une robe. j'ai donc commencé à explorer des alternatives en dehors des boutiques. 

Après maintes recherches, plus de 5 couturiers et quelques erreurs, mon histoire s’est bien terminée. 2 robes que j'adorais, dans mon budget et à parfaitement ma taille!

J'ai vraiment aimé le processus de la confection. Quelques mois plus tard, après avoir aidé pas mal de mariées autour de moi, j’ai décidé de me lancer officiellement dans l’industrie en ouvrant JoSaBi Mariées.

 

Un événement ou une réalisation dont tu es fière?

Le jour où j'ai reçu ma première commande qui ne venait pas d'une connaissance, j’ai vraiment ressenti une joie immense.

En effet, savoir qu'une cliente avait simplement vu mon travail et m’avait fait assez confiance pour placer sa commande avec moi m’a mis les larmes aux yeux. Cela m'a vraiment assuré que j'étais sur la bonne voie et que mes résultats parlaient d'eux mêmes.

 

Quelles sont quelques embûches que tu as rencontrées depuis que tu es entrepreneure?

  • Malgré le fait que nous soyons en 2018, passer une commande sur Internet n'est pas toujours culturellement accepté dans certaines régions. Cette crainte est aussi exacerbée par le fait que les clientes ont peur des frais d'envoi. Pas mal de clientes éventuellement refusent de travailler avec JoSaBi même si elles aiment nos robes, parce qu’elles ont peur d’être arnaquées, ou ont peur de recevoir une robe différente, ce qui est dommage.
  • Côté business, en tant qu’entrepreneur, la réussite dépend de ce que l’on fait, mais aussi et surtout de ce que l’on décide de ne pas faire. Il est très facile de perdre du temps précieux sur des choses inutiles, parce qu'il y a TELLEMENT de choses à gérer. Trouver la discipline d’écarter ou de déléguer les tâches sans impact est très difficile, parce en tant que fondatrice, je veux souvent tout contrôler.

 

Qu’est ce que tu as appris de ces dernières?

  • Il n'y a rien de mieux que la communication avec les clientes. La création d'une robe JoSaBi est très claire et collaborative. Nous essayons de mitiger les peurs de nos mariées au maximum en offrant des photos durant le processus et avant l'envoi. Une livraison gratuite et un suivi du début à la fin. Cela nous aide à mettre les clientes en confiance et à éviter les erreurs.
  • Quand vient le moment d'engager une équipe, choisir des coéquipiers très débrouillards est important. Déterminer clairement ce dont chacun est responsable est vital. Je passe beaucoup de temps à faire des listes de priorités, et à m’assurer que je me focalise personnellement sur les projets les plus critiques.
  • C'est OK demander de l'aide de temps en temps.

 Josabi Mariées Infographie, FEMME BOLD: DAFRA DE JOSABI MARIÉES 

Comment pratiques-tu le self-care?

Je lis beaucoup de livres pour m’apprendre a gérer ma compagnie, mais aussi pour m’évader du train train quotidien. La lecture est mon havre de paix :) Mes amis et ma famille me soutiennent aussi beaucoup, et passer du temps avec eux m’aide au jour le jour.

 

Que dirais tu à ta personne à 20 ans?

  • Continue à apprendre, et cultive ta soif de la connaissance.
  • Tu feras beaucoup d’erreurs, mais elles t’apprendront l’humilité. N’aie pas honte; plutôt, utilise tes faux pas comme leçons pour continuer à avancer.
  • Crois en Dieu et tu verras sa gloire.

 

Un conseil ou mots d’encouragements pour La Femme BOLD qui nous lit aujourd’hui?

"Remember your dreams and fight for them. (...) There is just one thing that makes your dream become impossible: the fear of failure. "

Paolo Coelho

Therefore, dear BOLD woman: when you want to do something that scares you, look at fear straight in the eye and do it anyway.

women empowering women, femme entrepreneure, women in business, black women in business, Stéphanie- Josabi Mariées

OÙ SUIVRE DAFRA ET SES PROJETS: INSTAGRAM | FACEBOOK
Previous
Previous

PINK SUIT // ALL CORDUROY EVERYTHING

Next
Next

ON MY LOVE LIST LATELY